Les Ateliers

Atelier Harmonie par le Chant

Le Chant est connu du public par les chorales, les grands ensembles ou les stars de la chanson. Il avait perdu pour beaucoup son caractère festif, éducatif, préventif, thérapeutique, sacrée et initiatique mais il à été redécouvert par Marie-Louise Aucher qui en a fait un outil d’épanouissement de la personne : la Psychophonie.

Qu’est-ce qu’un Atelier Harmonie par le Chant ?

“L’harmonie par le chant” est un moment de partage, où plusieurs personnes se retrouvent pour chanter ensemble, pour le plus grand plaisir de chacun. Si le but de l’atelier est de développer l’expression vocale de chacun, les intervenants proposent également des exercices corporels afin que tous puissent prendre conscience de l’importance de leur corps. "Le Chant sommeille en chacun. Aller vers sa voix, c’est oser le geste, la mélodie, le rythme, c’est s’ouvrir à l’Un-connu pour une plus grande créativité". Hodierne Welsch. L’ensemble des techniques acquises au fil des soirées permet de développer sa propre voix, de communiquer avec les autres. C’est avant tout se faire plaisir et redécouvrir le répertoire de la chanson traditionnelle.

Le Chant Familial et Prénatal ?

Les chansons traditionnelles, enfantines et populaires favorisent l’éveil de l’enfant et l’harmonie de la famille. "On dit qu’en France tout commence et finit par une chanson". Des séances de chant prénatal sont organisées : le chant pratiqué pendant la grossesse permet une préparation harmonieuse à l’accouchement.

Les futures mamans apprennent à bien respirer et à éveiller leurs sensations corporelles. Elles ont une meilleure connaissance d’elles-mêmes. Les sens jouent un rôle important dans le développement sensoriel et moteur du bébé.

Le chant permet de nous libérer de nos tensions en douceur, favorisant ainsi plus d’espace pour un meilleur accueil du bébé et une plus grande disponibilité et écoute de soi-même et des autres.





©2008- Centre de physchophonie Héliogramme - Tous droits réservés