Histoire du Centre

L’historique du Centre de la création de l’association à aujourd’hui

Les étapes importantes qui ont contribué à l’évolution et à la croissance de la structure :

En août 1982, Yseult Welsch rencontre Marie-Louise Aucher (1908-1994 Fondatrice de la Psychophonie) et commence sa formation à Sancerre.

En 1984, elle entame sa formation de Psychophoniste. Elève puis assistante, toujours en formation, elle seconde ML Aucher lors des sessions organisées à Sancerre.

En 1986, Yseult Welsch chanteuse, certifiée Psychophoniste par ML Aucher, rassemble les éléments indispensables à la création du Centre de Psychophonie en Bretagne sur les conseils de celle-ci. Depuis plus de 20 ans, en tant que responsable pédagogique Yseult dirige l’ensemble des formations proposées.

Le 7 mai 1987 est créée l’association loi 1901 "Harmonie par le chant - ML Aucher", en Bretagne à Allaire (56 – Morbihan). A l’époque, les activités (essentiellement des ateliers Chant Familial et Prénatal) sont proposées dans la région de Redon et dans d’autres villes telles que Rennes, Nantes, Vannes, Lorient, La Baule, Noirmoutier . . .

En 1990, l’association se développe et prend le nom de "Centre de Psychophonie de Bretagne". Yseult Welsch y anime des sessions de 5 jours, 1er, 2ème et 3ème degrés.

En 1991, le 4ème degré "Du Chant à la Scène" voit le jour et aussi la même année la naissance des "Rencontres Archives" qui donnent un nouvel éclairage sur des disciplines parallèles à la Psychophonie, lors d’ateliers de démonstration proposés par différents chercheurs.

En 1994, la formation "Messager Chantant - Moniteur en Chant Familial et Prénatal " se met en place et est dispensée par le Centre. Cette formation accessible après les 4 degrés couronne un premier cursus de formation. Cette formation animateur "Harmonie par le Chant" se déroule sur 2 X 4 jours.

En 1995, Yseult Welsch porte parole du centre sillonne la France et l’Etranger pour des conférences, des causeries, des initiations, des sessions, des rencontres individuelles et aussi des concerts. . .

En 1997, première parution du "Bulletin Harmoniques" qui est le journal annuel de l’association.

En 1998, création de "l’Institut Héliogramme" branche du "Centre de Psychophonie" dont le but est la gestion de l’activité conception des livres, édition et réalisation du matériel pédagogique.

En 2001, le Centre change de nom et devient le "Centre de Psychophonie Héliogramme".

En 2006, agrandissement des locaux pour l’accueil des stagiaires chanteurs, création de 2 salles de travail.

En 2007, mise en place de nouvelles "Harmonie par le Chant" en Bretagne Allaire, Vannes, Guérande.

En 2008, la structure "Centre de Psychophonie Héliogramme" poursuit son évolution associative de formation humaine à travers ses objectifs pédagogiques et artistiques de l’expression de la voix parlée, chantée et gestuée. . .





©2008- Centre de physchophonie Héliogramme - Tous droits réservés